Un nouveau studio de son pour La Hacienda Creative

Newsam Construction et MXMA Architecture & Design sont fiers d’avoir redonné vie à l’ancien Studio RCA Victor situé dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. La Hacienda Creative, un studio de création sonore de premier plan au Canada, devient le nouvel occupant de cet espace emblématique de 5000 pieds carrés (465 mètres carrés). En ressuscitant l’édifice, Paul Schapira, à la tête de Newsam Construction, et Maxime Moreau, l’architecte fondateur de MXMA Architecture & Design, ont réussi à rendre hommage au passé du lieu, tout en imaginant un vibrant avenir.

Simplicité et envergure au coeur de Ville Mont-Royal

Malgré le départ des enfants, il était impensable pour ce couple de quitter la maison familiale qu’il occupait depuis 25 ans. Située dans un quartier huppé, la vaste demeure a été le théâtre de plusieurs grands événements familiaux, de soirées et de fêtes mémorables. Les propriétaires, à la veille de devenir grands-parents, ont plutôt misé sur la rénovation de plusieurs pièces de la maison. L’idée étant de moderniser la cuisine, le bureau, la chambres des maîtres et sa partie privative, tout en respectant le style architectural classique prévalant ailleurs dans la maison.

La Casa” de Paul & Sigi

Située au cœur du Plateau-Mont-Royal, devant le Parc Lafontaine à Montréal, MXMA Architecture et Design s’est inspirée de l’importante surface végétale du parc afin de transformer les intérieurs d’un duplex du tournant du 20e siècle. Afin d'accéder à la résidence, il faut d’abord grimper au deuxième niveau. De là, on découvre un vaste espace de vie boisé qui se déploie jusqu’au creux de la maison, comme une branche. Cette branche, composée de planches massives de chêne blanc, se voûte et se déforme sur plusieurs angles pour requalifier le sens d’être à la maison. Les surfaces de bois se prolongent sans interruption dans l’espace. Elles deviennent, tour à tour, planchers, murs, plafonds, garde-corps et forment également les mobiliers intégrés.

Pâtisserie Petit Lapin

Récipiendaire du Prix Surface décerné par les Grands Prix du Design 2015 et un comité composé de 14 architectes, designers, directeurs, enseignants et présidents d’associations, la Pâtisserie Petit Lapin est la première pâtisserie à Montréal à fabriquer de délicieuses douceurs qui sont sans gluten, sans lactose et sans les dix allergènes alimentaires prioritaires.