Transformer un sous-sol en une boulangerie lumineuse

Pour sa première vitrine, la boulangère Viviane Nguyen est venue chez Newsam pour transformer un petit sous-sol de 342 pieds carrés. Madame Nguyen, notaire de profession, a commencé à cuisiner pour son jeune fils lorsqu’on lui a diagnostiqué plus de 30 allergies alimentaires. Lorsque sa première tentative de lui préparer un gâteau d’anniversaire sans allergène a été couronnée de succès, elle a reconnu un besoin plus grand. Elle a fait le saut et a ouvert la Pâtisserie Petit Lapin (” Little Rabbit “, le surnom qu’elle donne à son fils) – la toute première boutique offrant aux Montréalais des pâtisseries sans gluten et sans lactose.

Chez Newsam, nous étions incroyablement fiers que la rénovation ait été récompensée par le prix Surface aux Grands Prix du Design 2015 par un comité de 14 architectes, concepteurs, directeurs, enseignants et présidents d’associations.

“Viviane Nguyen a joliment décoré sa boulangerie : tout est bleu pâle, rose, jaune, vert menthe… C’est la plus grande force du Petit Lapin, cet environnement du pays des merveilles d’Alice où rien n’est interdit.”

La Presse

Visite de l’espace

Créer une identité visuelle

Pour offrir une esthétique minimaliste et délicate, pleine de textures intéressantes et de surfaces continues, nous avons fait en sorte que les comptoirs d’exposition soient visibles de la rue, de jour comme de nuit, pour mettre en valeur les créations du client.

Développer des parois souples « softwalls » uniques

Le défi consistait à piquer la curiosité des passants afin de les inciter à entrer. Pour ce faire, Architecture Open Form, guidé par l’architecte Maxime Moreau, a créé une série de surfaces texturées. Ce système modulaire de parois souples est composé de polyéthylène translucide 100% recyclable. Les « softwalls » symbolisent également les ondulations et la flexibilité des feuilles de papier parchemin utilisées pour la cuisson des cupcakes.

Ajouter l’illusion de hauteur, d’espace et de grandeur

Un système de cloisons souples « softwalls » se déploie en un geste continu sur les murs et les différents plafonds, mettant en valeur le hall d’entrée à double hauteur et guide les clients dans la transition entre l’entrée du magasin et le comptoir du rez-de-chaussée.

Mettre en valeur les pâtisseries

Nous avons intégré des bandes LED flexibles dans les « softwalls », qui sculptent parfaitement la lumière. Émettant une teinte blanc chaud, elles sont disposées le long des murs et des plafonds entre le niveau de la rue et le sous-sol. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour que les pâtisseries prennent vie lorsque la lumière se déplace dans les lignes et les plis des fibres translucides. Illuminées, leur mouvement fluide est véritablement magique, enchantant les clients, petits et grands. Les comptoirs en quartz complètent l’effet d’illumination.