Célébration d’un lieu en bordure de parc grâce à un design artisanal

L’emblématique Parc La Fontaine de Montréal se trouve juste à côté de ce duplex historique du début du XXe siècle. Nos clients, Paul, Sigi et leurs enfants peuvent regarder par leurs fenêtres et voir les arbres majestueux. Et si nous faisions entrer l’esprit de l’extérieur à l’intérieur?

En collaboration avec l’architecte MXMA Architecture et Design, nous nous sommes mis au défi de créer un espace inspiré par la chaleur, la fluidité et la force de la nature. Le résultat ? Une maison de rêve complètement transformée. Elle comprend trois étages et une superficie de 3 150 pieds carrés. Partout, les surfaces, les matériaux et la lumière résonnent ensemble pour créer un espace de vie lumineux et moderne qui dégage de la chaleur et s’inspire de son contexte.

“L’organisation des espaces de vie tourne autour de la forme architecturale du plafond. ”

MXMA Architecture and Design

Visite de l’espace

Utiliser le bois pour apporter des solutions flexibles à des problèmes complexes

Passez la porte d’entrée, et vous êtes accueilli dans un espace étonnant. On a vraiment l’impression qu’il s’agit d’une continuité du parc tranquille à l’extérieur.

La lumière met en valeur l’élément unificateur de l’ensemble de l’espace : le bois. Un superbe plafond en chêne blanc massif attire le regard vers la cuisine, la salle à manger et le salon.

Les couleurs et les grains naturels du bois sont accentués par un design modulaire et angulaire qui fait du plafond une grande sculpture en bois. Ce n’est pas seulement un plaisir pour les yeux : le plafond dissimule une nouvelle structure comprenant une imposante poutre en acier de 33 pieds de long qui soutient le troisième étage et recouvre également tous les conduits de ventilation.

Visualisez une cabane en rondins classique, complètement réimaginée. On retrouve du bois dans les sols, les plafonds, les murs, les meubles et même une cheminée rugissante, mais la maison est complètement et élégamment modernisée.

Offrir une finition de haute qualité

Le plafond et le plancher en bois sont complétés par des blancs et des noirs neutres, créant une esthétique scandinave intemporelle.

La pièce principale est inondée de lumière naturelle et d’un éclairage de plafond subtil et artistique, dont une bande lumineuse qui souligne les contours du plafond en chêne.

Le bois dans des encastrements personnalisés

Le thème du bois est maintenu avec des étagères uniques qui encadrent la cheminée. Cela permet de présenter les objets les plus précieux de la famille, ainsi que des armoires fonctionnelles et parfaitement dissimulées.

Laisser le soleil pénétrer

Le plafond en bois sur mesure se fond dans la structure de l’escalier existant et se déploie ensuite pour devenir une balustrade au dernier étage, comme un arbre qui se dresse vers la lumière du soleil, qui pénètre dans l’espace par une grande lucarne. Les murs inclinés et les portes coulissantes maximisent la lumière naturelle qui pénètre dans chaque pièce.

Des encastrements pour le quotidien

Au dernier étage, la suite principale et les trois chambres d’enfants présentent des ajouts méticuleusement construits qui sont toujours utiles, notamment une armoire allant du mur au plafond.